Une étude « The effect of cave illumination on bats » réalisée par Straka et al. parue dans Global Ecology and Conservation, a analysé l’influence de la couleur des éclairages sur les chiroptères.
L’impact de l’ALAN (Artificial Light At Night) sur les chiroptères n’est plus a démontré et pourtant dans toute l’Europe des sites touristiques abritant des chiroptères sont éclairés pour rendre les lieux plus attractifs aux yeux des visiteurs.
Et malheureusement les chiroptères sont rarement pris en compte dans ces projets d’éclairage. La majorité des études actuelles sur le sujet montrent que les chiroptères réagissent de différentes manières en fonction de l’espèce, du contexte, du type d’éclairage… (Stone et al., 2015; Rowse et al., 2016; Spoelstra et al., 2017; Lewanzik and Voigt, 2017).
L’expérience a consisté en deux protocoles:
– L’un pour étudier l’influence de l’éclairage sur les entrées des grottes. Elle s’est déroulée dans une grotte naturelle à la station de recherche de Siemers Bat à Tabachka dans le Nord de la Bulgarie, le site étant utilisé par 1 millier de chiroptères (Miniopterus schreibersii et Myotis capaccinii). Le site comporte deux entrées avec pour l’expérience alternativement une entrée non éclairée et l’autre éclairée par des LED blanches, ambrées ou rouges. L’utilisation des entrées a été mesurée par acoustique.
– La seconde expérience a consisté à placer 16 M. schreibersii et 21 M. capaccinii dans une salle de vol sans fenêtre divisée en deux par un mur (avec quelques passages entre les deux parties de la pièce) une partie étant éclairée et l’autre non éclairée. Puis les chiroptères étaient lâchés pendant 14 minutes chacun dans la pièce. L’analyse de l’activité des chiroptères s’est effectuée par acoustique et vidéo infrarouge. Le résultat est que les chiroptères évitent les zones éclairées et ce quel que soit la couleur de l’éclairage même si, quand ils sont forcés de choisir entre deux zones éclairées ils montrent une légère préférence pour les éclairages rouges et ambrés par rapport aux blancs.
Étude complète: The effect of cave illumination on bats. Global Ecology
and Conservation. Straka TM, Greif S, Schulz S Goerlitz HR, Voigt CC (2019)
DOI: 10.1016/j.gecco.2019.e00808.
Loïc SALAÜN (publication originale dans le Grand’Mu)